Caen, Jour J : Cherbourg – Caen

Lieux

Mon expérience Airbnb de cette nuit le laisse un goût âpre. L’accueil « bonjour, la chambre, la salle de bains, bonne journée » froid et sans intérêt n’est pas du tout commerçant.

Ce matin, en attendant le train, j’ai pratiqué une expérience entre une borne TER et une borne tous billets. Sur la borne TER, il faut appuyer au minimum 10 fois sur la touche verte pour acheter un billet sans options, sans parler des tours de molette pour la sélection. Sur l’autre borne, pour le même billet, il faut appuyer 11 fois sur l’écran. Les informations demandées sont les suivantes :

  1. Achat billet
  2. Réduction ?
  3. Date de départ
  4. Gare de départ
  5. Gare d’arrivée
  6. Classe
  7. Aller simple/aller-retour
  8. Nombre de personnes
  9. Age des personnes
  10. Paiement

Dans les deux cas, en terme d’ergonomie et d’efficacité, c’est bien trop long ! On peut réduire le temps de saisie de la manière suivante (ce qui doit correspondre à la majorité des billets vendus) :

  1. Achat de billet
  2. Option « rapide » (1 titre, 26-59 ans, sans réduction, départ immédiat, aller simple, 2nde classe)
  3. Gare d’arrivée
  4. Paiement

Et la même avec Option « Etudiant » (1 titre, 18-25 ans, réduction 18-25, départ immédiat, aller simple, 2nde classe)

Qui sait, un jour… Je devrais le proposer à la SNCF ?

PS : j’ai écrit ces lignes dans le train, et la qualité téléphonique à bord reste catastrophique !