Confinement, jour 27

Coronavirus 2020 Quotidien

Joyeuses Pâques ! Vivent les œufs, les lapins et les cloches et le chocolat !!! Dans le genre relativement peut rationel, je comprends Manfred dans l’Âge de Glace !

Je ne rentrerai pas dans l’histoire complexe et très diversifiée selon les cultes catholiques, orthodoxes et juives de Pâque(s), entre la célébration de la Pâque, à savoir le sacrifice des agneaux pour protéger le peuple de la 7ème plaie d’Égypte incitant le pharaon à le libérer, et la célébration de la résurrection du Christ, marquant le début du Christianisme, des Évangiles et du Nouveau Testament.

Pour ce qui est des œufs, symbole de la naissance ou de la renaissance, les cloches, qui sonnent pour annoncer la résurrection, ou les lapins mais on ne sait pas trop ce qu’ils font là (ça doit être comme les souris avec les dents), chacun célèbre Pâques à sa manière…

Quatre choses sont à savoir :

  1. Pâques tombe, tenez-vous bien, le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps, et c’est un casse-tête à programmer d’un point de vue informatique quand on doit automatiser les jours fériés !
  2. Chez les orthodoxes, c’est le dimanche d’après
  3. Pâques catholique ne doit pas tomber en même temps que la Pâque juive, elle (la catholique) peut donc ainsi se trouver décalée d’une semaine…
  4. Mardi Gras tombe ainsi 47 jours avant Pâques, et l’Ascension 39 jours après

Enfin, au niveau de la filmographie, c’est assez pauvre comparé à Noël. hormis les commémorations sur la Passion du Christ, on peut citer :