Piano & théorie musicale [Confinement, jour 40]

Coronavirus 2020 Musique Quotidien

Aujourd’hui, on a trouvé une occupation pour les longues journées de printemps, en attendant de reprendre une activité normale : le piano !

Pourquoi le piano ?

Apprendre le piano est assez facile, en comparaison des autres instruments, pour 2 raisons :

  1. une note correspond à un son unique, ce qui n’est pas le cas d’autres instruments mélodiques (notamment à vent)
  2. toutes les notes jouables sont rangées du plus grave (à gauche) au plus aigu (à droite)

De ce fait, c’est l’instrument idéal pour débuter, ou les fainéants comme moi !

Info : le # (dièse, et pas hashtag) est appelé une altération, faisant jouer la note un demi-ton au-dessus. Il existe aussi le bémol, qui lui fait jouer la note un demi-ton en-dessous. La# = Si bémol.

Ainsi, lorsque vous souhaitez retranscrire une mélodie d’oreille ou de mémoire, il faut se poser 3 questions :

  1. est-ce que la note qui suit celle que je viens de jouer est plus haute ? Auquel cas, la chercher vers la droite
  2. est-ce que la note qui suit celle que je viens de jouer est plus basse ? Auquel cas, la chercher vers la gauche
  3. est-ce que la note qui suit celle que je viens de jouer est la même ? Auquel cas, je répète la note précédemment jouée

Ainsi, et en toute autonomie, on peut sans trop de difficulté, jouer des mélodies de comptines et de berceuses comme Au clair de la lune ou Frère Jacques.

Notion : les tons et demi-tons

Petit moyen mnémotechnique pour comprendre et mémoriser les notions de tons et de demi-tons (sachant qu’un ton fait 2 demi-tons) :

  • Si 2 touches blanches ont une touche noire entre elles (Do – Ré), elles sont séparées d’un ton
  • Si 2 touches blanches n’ont pas de touche noire entre elles (Mi – Fa), elles sont séparées d’un demi-ton
  • 2 noires du groupe de 2 ou de 3 noires sont séparées d’un ton
  • 2 noires séparées de 2 blanches (La# – Do# ou Ré# – Fa#) sont séparées de 3 demi-tons

Faisons un peu de mathématiques. Chaque note est associée à une fréquence, autour d’une note de référence pour accorder tous les instruments (aujourd’hui, c’est le La à 440 Hz). Chaque note est séparée de la suivante et de la précédente par une constante de multiplication qui est :

Racine douzième de 2 = 2 ^(1/12) =  1.05946309436

Ainsi, pour passer du La à 440 Hz au La# (référez-vous au dessin du dessus), on multiplie 440*1.059 et on obtient 466 Hz. Donc le La# a une fréquence de 466 Hz. Et ainsi de suite. Évidemment, pour trouver le Sol# à partir du La, il suffit non pas de multiplier, mais de diviser par 1.059.

Donc pour trouver la fréquence de Do, depuis le La, et vu qu’il y a 3 demi-tons (La#, Si et Do), revient à faire le calcul :

440*(1.059^3) = 528 Hz

Cela nous servira pour la leçon suivante !

Demain, on verra pour la leçon n°1 !