Confinement, jour 50

Coronavirus 2020 Quotidien Vie intérieure / Pensées

50 jours. On vient de boucler 50 jours de confinement. Pour certains, cette éternité a été signe de tragédies (perte de proches sans pouvoir en faire correctement le deuil, violences conjugales et familiales, perte d’emploi, charges libérales…), pour d’autres pas grand chose a changé (célibataires en télétravail, employés du secteur « indispensable »). Mais l’attente d’un monde meilleur est dans tous les esprits. Et qu’en est-il ailleurs ? Bien ailleurs ?

Hypothèses d’une vie extraterrestre

La question de savoir si l’on est seul dans l’Univers doit être peu ou prou concomitante avec l’observation des étoiles et les premières questions existentielles. Si l’on prend le problème d’un point de vue purement statistique, on peut allègrement admettre que rien n’empêche qu’une autre planète se soit développée comme la nôtre. Aujourd’hui, nous appelons ces planètes des exoterres, et l’équation de Drake donne la probabilité de rencontrer une intelligence extraterrestre dans notre galaxie (à savoir que cette dernière fait 520 000 années-lumière de diamètre).

Mais il y a plusieurs hics dans l’histoire. Le premier est que l’on ne conçoit la Vie et l’Intelligence qu’à partir de ce que l’on connaît ici bas. Certains avaient bien avancé le cas spécifique des bactéries ou parasites anaérobies, vivant sans oxygène et exploitant des alternatives comme la fermentation, ou la possibilité qu’une évolution ait substitué les atomes d’oxygène par de l’azote dans les structures des membranes cellulaires, mais les conditions de développement seraient limitées en comparaison de ce que l’on connaît avec de l’oxygène.

Le second hic est que toutes les planètes ne se sont pas formées au même moment. Si une exoterre était habitable mais formée il y a seulement 3 milliards d’années, on aurait plus de chances de croiser des cyanobactéries ou des archées (formes primitives des bactéries) que ne serait-ce des animaux ou des plantes.

Le troisième, à supposer que les deux premiers hics aient été validés, serait la rencontre à proprement parler. Il a été défini 7 types de rencontres extraterrestre (et quelques films associés) :

  1. vision d’un OVNI à moins de 150m
  2. traces laissées par un OVNI (Signes)
  3. vision des occupants de l’OVNI (Rencontres du Troisième Type)
  4. enlèvement par les occupants de l’OVNI (Prédictions, Gardiens de la Galaxie)
  5. communication avec les occupants de l’OVNI (Le jour où la Terre s’arrêta)
  6. assassinat par les occupants de l’OVNI (Alien, La Guerre des Mondes)
  7. rapports intimes avec les occupants de l’OVNI (The Orville, Galaxy Quest)

On pourrait aisément en rajouter d’autres :

  • assassinat des occupants de l’OVNI sans chercher à comprendre leurs intentions (Attraction)
  • exploitation des occupants de l’OVNI à des fins d’expérimentation (District 9)
  • cohabitation interplanétaire (Men In Black, Paul)

Filmographie

Voici quelques films avec des extraterrestres, issus de cette page :

Sagas

Films

Animation / Enfants

Super Héros

  • Thor (Marvel)
  • Gardiens de la Galaxie (Marvel)
  • Superman (DC)
  • J’onn J’ones (DC)
  • Green Lantern (DC)