Confinement, jour 8

Coronavirus 2020 Quotidien

Bon, il semblerait qu’on soit parti pour 2 mois de confinement ! Et demain c’est chômage partiel jusqu’au 31 inclus ! Et après, l’inconnu avec un grand x ! Et si on parlait un peu de mathématiques, tiens ?  J’ai évoqué quelques fois les maths dans mon road trip, entre la formule du bonheur et le jour de Pi.

Les mathématiques

Premièrement, qu’est-ce que les mathématiques ? Que les réfractaires des nombres se rassurent, les mathématiques ne sont pas la science des nombres ! D’ailleurs, on peut très bien vivre avec les 4 opérations de base, sans rien connaître à la théorie des corps ou les identités remarquables. Non, les mathématiques sont en fait l’ensemble des connaissances en lien avec la théorisation, la formalisation et la modélisation du monde et de sa perception, et du raisonnement qui en découle.

Dans notre exemple, on retrouve la notion de x dans les mathématiques formelles, qui sont à la base de la programmation informatique. On s’en sert dans 2 cas principalement :

  1. dans le cas où l’on recherche sa ou ses valeurs uniques, exemple : x-1=0 (donc x=1, car 1-1=0)
  2. dans le cas où l’on cherche son implication dans une fonction, exemple f(x) = x², et il existe autant de résultats f(x) que de x

Au quotidien, on utilise des concepts mathématiques assez puissants sans s’en rendre compte : probabilités, statistiques, répartition, ensembles et sous-ensembles… Comme je l’ai énoncé, ces concepts mathématiques ne sont que des formalisations d’actions d’origine naturelle et des raisonnements/questions que les observations ont amenés.

Les maths dans l’art

La notion la plus utilisée dans l’art graphique est celle du Nombre d’Or. Ce nombre, dont la valeur exacte est (1+5)/2 soit environ 1.618, est le meilleur rapport esthétique (rectangle d’Or), que l’on retrouve dans l’Acropole ou la Joconde. D’ailleurs, dans ledit rectangle, on peut dessiner une spirale qui permet de trouver la suite de Fibonacci. Tout est lié !

J’ai eu la chance de visiter à Toulon en 2011 une exposition sur l’artisation des mathématiques par Bernar Venet, où des formules servaient de base artistique. Voici ci-dessous l’affiche, quelques toiles et exemples d’art mathématique :

Dans le 7ème Art, voici une liste de films et séries ayant trait aux mathématiques.

Films

  • Un homme d’exception (film sur la vie d’un surdoué)
  • L’homme qui défiait l’infini (histoire du mathématicien Srinivasa Ramanujan, qui a travaillé sur les théories des nombres)
  • Imitation Game (film sur Alan Turing, l’inventeur de l’informatique programmable)
  • An Invisible Sign (film sur une jeune fille qui a pour seul ami les maths)
  • Prédictions (film sur une fille qui met dans une capsule temporelle des dates et nombre de victimes d’accidents qui vont se produire)
  • Pi (film sur un homme obsédé par le Nombre de Dieu, celui qui explique tout)
  • Cube (film de personnes enfermées dans une prison où chaque porte dispose d’une formule mathématique pour prédire les pièges)
  • Le nombre 23 (film d’une personne qui sent que le nombre 23 est le moteur de sa pensée et de sa vie)
  • Agora (histoire d’Hypathie, la première femme mathématicienne au IV° siècle après JC)
  • Alternative Math (court-métrage sur l’absurdité du rigorisme mathématique, au second degré)
  • The Secret Number (court-métrage d’une personne convaincue qu’il existe un nombre entier compris entre 3 et 4)
  • La Cellule de Fermat (film sur 4 scientifiques qui doivent unir leurs connaissances pour sortir d’une maison piégée)

Séries / Anime

  • Numb3rs (série sur la résolution de crimes avec des maths)
  • Enquêtes codées (série sur des femmes après la seconde guerre mondiale qui mettent leurs compétences dans le décryptage des signaux à la résolution d’affaires)
  • Rikei ga Koi ni Ochita no de Shoumei Shite Mita (« La Science est tombée amoureuse, alors j’ai voulu le prouver », anime sur deux étudiants scientifiques qui tentent de démontrer mathématiquement qu’ils sont amoureux l’un de l’autre)