Connaître le nombre de trimestres acquis [Couvre-feu, jour 40]

Coronavirus 2020 Le travail Quotidien

En arrivant au travail ce matin, je tombe sur un panneau dans l’entrée de service, où des personnes sont photographiées avec leur Médaille du Travail. Je demande à la personne à l’accueil en charge de la prise de température rectale ce que c’est, et elle m’explique que, à partir de 20 ans de carrière, l’on peut y prétendre, indépendamment de l’ancienneté dans l’entreprise. Le directeur de l’usine qui me suivait m’a confirmé ce point, et mon responsable m’a même indiqué que cela pouvait avoir une incidence salariale… On peut faire la demande au DRH ou en ligne également, mais il faut dans tous les cas en parler à l’entreprise pour qu’elle donne son accord.

Tout de suite, je me renseigne, et tombe sur le site de l’Assurance Retraite, qui m’informe qu’au 31/12/2019 que j’ai 77 semestres acquis, soit 19,25 années, soit en fait 20.25 au 31/12/2020, et donc éligible à cette magnifique médaille ! Fait notable sur le site : il propose un affichage adapté pour les dyslexiques.

On peut également éditer un Relevé Individuel de Situation (ou RIS). Mais je n’y ai rien compris… Ainsi qu’un simulateur de retraite et le relevé de ses activités. Point notable : on peut cumuler plus de 4 trimestres par an, mais seuls 4 sont pris en compte (snif).

Question subsidiaire : pour ceux qui font des études longues ou qui deviennent enseignant,
il ne semble pas exister de Médaille de la Scolarité…