Un constat terrible [Couvre-feu, jour 64]

Coronavirus 2020 High tech Quotidien

Depuis mercredi dernier, les contacts de mon téléphone, un Nokia Lumia 520 sous Windows Mobile 8.1, ne se synchronisent plus. Cependant, ceux-ci continuent de se synchroniser à merveille avec l’Android du boulot (mon Blloc Zero 18) et ThunderBird sur mon ordinateur sous Ubuntu. Comme ça vous saurez tout. Mais si je détaille autant, c’est que la méthode de synchronisation des contacts sous Windows Mobile a dû changer à cause… d’Apple.

Le ver dans la Pomme ?

Pour comprendre le souci, c’est que le service que j’utilise pour gérer mes contacts est un serveur personnel CardDAV, un protocole spécialisé et standardisé pour le stockage et la synchronisation des contacts. Windows Mobile (et Android non plus, d’ailleurs, il faut passer par l’application OpenSync) ne dispose pas de ce protocole de manière native, sauf en détournant la gestion d’un compte iCloud. L’astuce consistait à mettre des informations bidon dans la création du compte local, ce qui renvoie une erreur mais crée quand même l’entrée, puis de modifier les paramètres avec les informations souhaitées.

Cela reste une hypothèse, un peu farfelue car la gestion iCloud n’offre que des paramètres par défaut pour se synchroniser avec iCloud, et si l’on ne se synchronise pas sur les services d’Apple, cela ne devrait pas avoir d’incidence. Mais j’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne trouve aucune autre explication…

Ainsi, il ne me reste plus beaucoup de solutions, pour conserver la synchronisation de mes contacts avec CardDAV :

  1. Tenter de réinitialiser le Windows Phone (il semblerait que ce soit une erreur commune à Windows également…) ?
  2. Remplacer mon Windows Phone (snif), que je considère comme le téléphone avec la meilleure interface (UI/UX), par un Android ?
  3. Essayer de trouver un téléphone au système librement programmable, comme sous Linux (je pense au PinePhone) ?
  4. Me passer de mes contacts (y en a pas beaucoup, mais c’est plus pratique quand le nom s’affiche) ?
  5. Utiliser mon Blloc en dual SIM ?

[Mise à jour le même jour] La réinitialisation du téléphone a permis de synchroniser à nouveau, mais certains contacts n’ont pas leur photo… Après analyse approfondie, et grâce à Thunderbird, ce sont les fiches mises à jour après le mardi 8 février qui n’apparaissent pas… Tout concorde ! Mais pourquoi ? Je jette mon regard sur le format d’image des illustrations, et notamment ceux mis à jour depuis l’Android… Fichtre ! Ma solution : supprimer et recréer les fiches contact depuis cette date.