De la vidéo sur un 33 tours ?

Projets personnels Vinyl Vidéo

Pour ceux qui me suivent, j’avais parlé du recyclage augmenté dans ce post du 20/07/2017. Pour résumer, il s’agit d’un concept pour permettre d’allier les nouvelles technologies aux appareils anciens. Et parmi mes recherches, j’avais imaginé mettre de la vidéo sur un vinyle.

Quelle idée ?

Oui, d’autant plus que je ne suis pas un pionnier :

  • le CED (Capacitance Electronic Disc), tournant à 900 tours/min, donc à la durée de vie horriblement courte
  • la société allemande The Vinyl Factory, mais qui cible sur l’analogique pur

Donc, moi je pensais encoder une vidéo numérique dans un flux analogique.

Comment ça marche ?

Il suffit de moduler un signal analogique pour le réinterpréter en donnée binaire, comme un signal rectangulaire. Exemple :

Pour faire au plus simple : comme une vidéo numérique se mesure par un débit de données, j’ai estimé que le débit maximum théorique, en tenant compte de l’usure du disque, du signal stéréo et de la sensibilité de la tête de lecture, pouvait être autour de 75 kb/s. Peut-être que des tests permettraient de le doubler, et avoir le même débit qu’un CD audio, mais je n’ai pas de graveur de vinyle sous la main…

Et ça donne ?

Le Digital Video Vinyl ou DVV (CopyRight Aymeric Legrix 2019)

Les exemples ci-dessous ont tous le débit théorique de 75 kb/s.

Voici mon premier essai, sur une vidéo en 320px de large, avec les méthodes d’encodage (codec) actuels (pour bien voir les différences, mettez en plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite) :

Et voici la même, avec les remerciements à Simon de la colocation, en 640px de large et un codec monumental appelé AV1 :

Et la même chose avec un court-métrage film + effets spéciaux :

Et le même film, écourté, en théorie, en 150 kb/s (soit le double) et en 720px comme un DVD :

 

Conclusion

On peut avoir de la vidéo quasiment de la qualité d’un DVD (720px de large) sur un 33 tours. Contrainte : on ne peut mettre que 25 min/face, sauf si l’on dispose d’un débit plus petit (auquel cas le vinyle arrêtera de tourner à 25 minutes mais le film continuera).

Pour la suite et les détails techniques : c’est ici.