De retour au Festival des Jeux de Cannes ?

Jeux de Rôle / Jeux de Société Projets personnels Taiketsu-Doku

On peut parfois affirmer que la relation avec un(e) ex est meilleure que lorsque l’on était en couple avec cette dernière. Et en effet, mon ex-épouse m’a demandé si je retournais présenter mon jeu au Festival International des Jeux de Cannes en 2020, pour m’accompagner. De ce fait, j’ai fait mon inscription en tant qu’auteur, ainsi que pour le ProtoLab. La réponse du festival est un exemple concret de leur professionnalisme :

Nous vous remercions pour votre candidature au protolab et vous souhaitons bonne chance. Nous sommes ravis de voir que vous êtres toujours actif dans le monde du jeu depuis votre venue à Cannes avec SUDOKUBE [en 2012].

Le Sudokube était une grille de Sudoku autour d’un cube. J’ai appris par la suite que 3 personnes avaient déjà bossé sur ce sujet : Claude Gonneville, Terence Eden et Claude Crepeau, ainsi qu’en jeu Windows Phone, iPhone, Android et Steam.

Le festival en soi

Le Festival International des Jeux de Cannes, qui a lieu annuellement d’un vendredi au dimanche suivant entre fin février et début mars (j’ai eu la chance d’y fêter mes 34 ans), est un regroupement sur plus de 30.000m² d’éditeurs, de créateurs, de concours internationaux autour de tous les jeux possibles, que ce soit de société, vidéo, ancestraux, de rôle… En tant que professionnel, le programme est incroyable :

  • Pré ouverture du salon réservée aux professionnels badgés de 9h à 19h le jeudi 20 février.
  • Des bureaux d’affaires et des espaces privés pour vos réunions
  • Un showrooom pour présenter vos nouveautés 2020 et vos avant-premières
  • Un lounge bar réservé aux professionnels pour des moments de convivialité
  • Le Protolab et son speed dating auteurs/éditeurs pour découvrir de nouveaux talents sélectionnés par une vingtaine de festivals partenaires et notre « comité maison »
  • Les nuits du Off (du mercredi 19 au samedi 22 février) : plus de 300 auteurs présents pour présenter leurs jeux en gestation
  • La soirée de remise du label As d’Or-Jeu de l’Année (jeudi 20 février à partir de 19h30)
  • Les conférences
  • Les expositions

Voici quelques photos souvenir de mes précédentes expériences :

Il y a des dizaines d’autres festivals du jeu en France, notamment celui de Parthenay qui dure 10 jours, les 24h de Châteauroux (eh oui) ou le Festival biennal du Jeu de Valence !