Essais photographiques du Z18

High tech

Comme je l’ai mentionné, je ne l’ai pas pris pour ça, mais n’ayant pas les moyens de me payer un bon DSLR (reflex numérique), je vois ce que je peux en tirer pour des photos souvenir…

Les conseils que je donne ici valent pour tous les smartphones à focale fixe et zoom numérique. Ne vous fiez jamais à ce que vous montre votre écran, notamment si vous souhaitez un travail de précision.

Résolution

Non, ce n’est pas les bons vœux de la nouvelle année, mais le nombre de pixels d’une image. Par défaut, et même de manière fixe et unanime, elle est de 4160×3120 pixels, soit 12 Mpx avec un mode HDR pour la gestion des contrastes.

Qualité générale

j’ai le sentiment, en zoomant les images, qu’elle est interpolée, comme si on avait agrandi numériquement l’image. Exemple avec cette fleur :

Pour une photo avec fort contraste, on voit bien la compression de l’image, alors que l’image pèse 4 Mo…

Évitez au maximum le zoom numérique intégré, qui monte à x4, l’image est vraiment de piètre qualité :

Les couleurs me semblent légèrement désaturées mais bien contrastées. Elles manquent légèrement de noir, un petit J’ai de la chance sur Picasa permet de rétablir les ombres.

Mode panoramique

Il permet de faire un scan horizontal ou vertical avec un maximum de 8 images. Il est à utiliser avec patience, car les images risquent d’être floues avec le mouvement :

Prise de nuit

La luminosité est pas mal respectée, les lumières des réverbères semblent plus délicates et provoquent des halos.