Journée d’appels du citoyen au recrutement

Développeur Fin d'une vie Le travail

J’avoue ne pas comprendre comment tourne le monde aujourd’hui. A une époque, mon CV faisait peur, et aujourd’hui il est recherché ! Une chose est certaine : les techniques de recrutement n’ont pas évolué !!! Étant donné que la menuiserie semble tombée à l’eau pour cette année, autant m’occuper autrement (bien que l’histoire du tourne-disque vidéo remplit bien mes journées).

Fokus-IT

ESN (ex. SSII) lyonnaise créée en janvier 2009 et auto-proclamée Entreprise Humaine du Numérique de 27 collaborateurs, elle me  propose 3 opportunités :

  • Lyon (69) : entreprise de big data pharmaco-médicale
  • St-Priest (69) : immense entreprise de métallurgie ayant développé ses propres outils, et disposant en interne de 80 développeurs !
  • Annecy (74) : éditeur de sites de rencontres

Le + : l’intéressement par une monnaie virtuelle interne selon le CA annuel ; possibilité de financement de projets personnels

Le – : Fokus-IT fait uniquement office de période d’essai d’environ 8 mois, le collaborateur finissant en CDI chez le client final (et on perd tous les avantages de l’ESN)

D’où ma question envoyée par mail :

Etant donné qu’au bout de 8 mois, je peux être embauché en CDI chez le client final, je perds tous les avantages qu’apporte votre entreprise (monnaie virtuelle, intrapreneuriat…). En soi, pourquoi choisir votre entreprise si ce n’est pas pour en profiter sur le long terme ?

C’est une approche assez particulière, qui nécessiterait d’être développée lors de l’entretien, car elle rompt drastiquement avec les modèles actuels.

En fait, les anciens collaborateurs peuvent devenirs partenaires de projets futurs ? Sous quelle forme : participation active, base de connaissances, représentant de Fokus IT ?

Et la réponse :

Je vous l’accorde. Cela étant, vous en bénéficiez sur les 8 premiers mois prorata temporis et dans un second temps, tous les collaborateurs qui nous ont fait confiance pourront participer à l’appel aux projets, même s’ils ne sont plus dans la société…

C’est le cas les collaborateurs avec une idée pourront bénéficier de l’enveloppe d’investissement, d’un accompagnement structurel et commercial. Si cela débouche sur une « vraie » société alors le collaborateur sera associé.

Interprétation possible : les anciens collaborateurs peuvent devenir partenaires des futurs projets.

Umanis Nantes

Paris m’envoie sur Rennes, qui me propose un poste à Caen pour ensuite envoyer mon dossier sur Nantes… Logique !

L’offre : gérer un site portail d’accès à des API bancaires… en Joomla!, l’un des pires CMS du marché : instable, difficile à maintenir et à administrer, doté d’une communauté diminuant comme neige au soleil… Même le développeur actuel n’est absolument pas convaincu du judicieux du choix de la banque, c’est dire !!!

EuroStyle Systems

Suite de l’entretien téléphonique avec l’agence de recrutement de Bollène près d’Avignon. Cette fois, entretien en personne avec la DRH et le chef de projet chez cet équipementier plastique & cuir de véhicules et de poids-lourds.

Le poste : revoir TOUT ce qui concerne les échanges et les synthèses des documents, notamment les KPI dans un premier temps.

Le + : poste très fonctionnel, déplacements internationaux sur les 14 sites, force de proposition, référent technique, bus qui pose juste devant…

Le – : ils bossent dans le plastique… Grrr !

A priori, je leur ai laissé une excellente impression, et j’aurai la réponse d’ici vendredi. Le cabinet de recrutement m’a d’ailleurs appelé après l’entretien car la directrice RH n’a pas tari d’éloges à mon sujet !

 


Sigles :
ESN : Entreprise des Services du Numérique
SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique
CMS : Système de Gestion de Contenu (comme WordPress)
KPI : Indicateur Clé de Performance