Journée mondiale du recyclage, et demain ?

Projet

Hier était la première journée mondiale du recyclage, afin de sensibiliser les autorités sur les problèmes environnementaux. Je trouve le concept de journée totalement rédhibitoire, dans le sens où cela semble décharger la population et les gouvernements les 364 autres jours de l’année ! En plus, la Journée Mondiale du Recyclage a lieu officiellement le 15 Novembre !

De mon côté, j’avais déjà commencé à réfléchir à mon échelle avec mon Recyclage augmenté (j’avais évoqué le sujet en rendant visite à Second Life à Bouchemaine). Pour rappel, l’idée était de conserver l’utilisation des appareils vintage (TSF, tourne-disques, téléphones à cadrans rotatifs…) dans leur usage initial mais en augmentant leurs capacités avec les technologies actuelles.

D’un autre côté, le problème du recyclage vient dans son étymologie, consistant à remettre dans un cycle alors que la conception des biens est linéaire et non circulaire. On devrait appeler cela un encyclage ou cyclage ! De plus, transformer les cannettes en vélo constituent une seconde linéarité, et non un cycle !!!

Je vous conseille la vidéo de Et tout le monde s’en fout sur les déchets :