Les mésaventures de Mégane, S02E02 : le contrôleur technique (épilogue)

Mégane Péripéties

Et si Mégane avait survécu ? Non pas dans l’hypothèse d’une saison 3, ni d’une approche plus spirituelle de la mort et du recyclage, mais dans celle d’un scénario alternatif. La nouvelle loi sur le contrôle technique ne lui aurait pas permis d’assurer sa fonction de logement de fonction, sous prétexte qu’elle était devenue un Véhicule Automobile Spécifique, ne correspondant plus à 200% à la carte grise !

L’a-t-elle senti venir ?
Voulait-elle épargner à son propriétaire les 800€ d’homologation, incluant dossier préfectoral, passage aux Mines, et tout le tintouin, avec le risque non nul d’une interdiction définitive de circulation ?
Aurait-il fini à la rue, comme ce Granvillais ?
Nous ne le saurons jamais…

Ce post est un appel aux atteintes à la liberté de la libre jouissance de ses biens en France, notamment concernant les règlementations automobiles. Les émissions de TV comme Pimp My Ride, Les Princes du Tuning, Counting Cars... vendent un rêve inaccessible à la législation actuelle et à venir, où le simple fait de changer ses optiques de phare pourrait entraîner une interdiction de circulation.