Les régimes alimentaires

Vie intérieure / Pensées

Quelle que soit sa vie, notre alimentation joue un rôle primordial dans notre bien-être (ou notre mal-être). Essayons de comprendre pourquoi cette notion est aussi complexe.

L’alimentation

L’alimentation est l’action d’ingérer des produits, d’origine plus ou moins naturelle, tels quels ou transformés, en vue d’apporter à notre organisme des éléments qu’il n’est pas en mesure de synthétiser, comme l’eau, les vitamines, les minéraux, les protéines. De ce fait, c’est par différentes sources que nous trouvons ces nutriments :

  • fruits
  • légumes
  • graines
  • herbes
  • racines
  • viande
  • produits animaux (lait, œufs)

La saisonnalité assure que les éléments disponibles, notamment végétaux, apportent ce dont le corps a besoin pour faire face aux hautes comme aux basses températures, à la disette, à l’hydratation, à la prévention des maladies. Le climat va, de son côté, privilégier certains animaux et végétaux résistant naturellement aux conditions, et transmettre par ingestion leurs propriétés. L’on a également remarqué que les similarités morphologiques entre les aliments et certains organes trouvaient une corrélation bienfaisante entre ces aliments et lesdits organes.

Les régimes

On appelle régime tout ce qui entre dans un processus de constance dans le temps : régime alimentaire, régime de croisière… De ce fait, il n’est nullement question de restriction, de privation ou autre notion douloureuse. Le corps sait, dans la plupart des cas, gérer les écarts, à partir du moment où ils ne prennent pas le pas sur l’alimentation régulière.

Certains ont établi des classifications d’aliments selon des critères très variés :

  • leur énergie Yin ou Yang (macrobiotique)
  • la génération ou non de résidus (utilisée en préparation des coloscopies)
  • la saisonnalité
  • leurs apports selon leur état (ex : graines crues, cuites, germées…)
Cela peut donner des idées pour des repas équilibrés énergétiquement.

Par ces biais, on peut déterminer de manière très spécifique ses aliments selon :

  • quoi
  • quand
  • comment
  • notre état de stress ou de fatigue
  • notre archétype astrologique (j’avais un ex-futur client qui avait développé une appli sur ce sujet, c’est tombé à l’eau)

Le microbiote intestinal

Nous possédons 10x plus de bactéries dans l’intestin que de cellules dans tout le corps. De ce fait, notre identité physiologique va bien au-delà de notre génome, vu qu’il n’est présent que dans moins de 10% de ce qui nous constitue.

Appelé aussi le deuxième cerveau, l’intestin a pour rôle de dissoudre les aliments en vue de faire tourner la machinerie, et adapter les ouvriers selon le régime employé. Il communique directement avec le cerveau via le nerf vague, et certaines bactéries peuvent y grimper sans être arrêtées par la barrière hémato-encéphalique ! On soupçonne d’ailleurs certaines d’entre elles d’agir directement dans le cas de neurodégénérescence.

Donc, l’idée est d’entretenir son système digestif pour une meilleure assimilation des nutriments, une meilleure santé et une meilleure gestion psychologique, dans laquelle nous ne nous tournerons pas nécessairement vers la nourriture excessive (majoritairement yang) en cas de trouble.

Le cas du nomadisme

Les personnes nomades, notamment par anticipation avec une éventuelle vie en van, vont privilégier des aliments crus, de saison, germés ou déshydratés, ni trop yin ni trop yang. Leur conservation est tout aussi importante, vu que l’on n’a pas toujours de réfrigérateur ou de congélateur :

  • achats en faible quantité mais réguliers
  • germage des graines (attention : toutes les graines comestibles ne le sont pas forcément une fois germées)
  • sous-vide
  • lacto-fermentation
  • déshydratation
  • conserves

Ce que je privilégierais dans le camion :

  • huile de sésame
  • levure de bière
  • algues
  • fruits secs
  • miel
  • pommes
  • pois chiches
  • viande maigre, foie, volaille
  • fruits de mer (crevettes, moules)
  • riz basmati complet
  • persil, basilic
  • œufs
  • laitue, mâche
  • thés, infusions