Propriétaire foncier, partie 2 : banque et urbanisme

Châteauroux

Banque

Les taux bancaires sont assez bas en ce moment (1.6%) et auront une tendance à baisser dans les semaines à venir. De ce fait, en tenant compte de mes revenus, de la LOA de Sandy, et des 30% maximum d’endettement, on peut faire un prêt de 70.000 €, qui sera largement suffisant pour l’acquisition et la rénovation. La certitude de ma formation sera la garantie nécessaire et suffisante.

Urbanisme

J’ai présenté mon projet au service Urbanisme (6ème étage) de la Mairie de Châteauroux. Je leur explique que je souhaite acquérir un terrain avec un bâti en dur qui a actuellement pour vocation de faire office de cabane de jardin, en vue d’en faire un logement. Une des responsables, qui en a déjà décousu avec le propriétaire actuel (comme c’est curieux !), m’a informé qu’il y a 2 possibilités :

  1. faire une demande de certification d’urbanisme, afin de vérifier si le bien est raccordable aux réseaux d’arrivée d’eau, d’électricité et d’évacuation (même si l’on ne désire pas réaliser de raccordement)
  2. ne pas faire de certification (ou si la certification est refusée) et rendre le logement habitable à titre personnel, avec le risque que le lieu ne soit pas reconnu comme adresse postale et que la Poste refuse d’y délivrer du courrier.

Si ce n’est qu’un problème de délivrance de courrier…

Moi

Le voisin a peur que, si je revends et que le terrain est raccordable, qu’un futur propriétaire désire de faire ledit raccordement, et que cela nécessitera forcément de casser une partie de l’aménagement (terrasse, allée…).

Au vu des conséquences que cela pourrait avoir, je vais dans un premier temps acquérir le terrain, faire des travaux d’aménagement et on verra pour les éléments administratifs.