Hold-Up [Reconfinement, jour 16]

Coronavirus 2020 Quotidien

Depuis le 11 novembre à 11h, un film documentaire intitulé Hold Up, retour sur un chaos est disponible sur plusieurs plateformes de vidéos à la demande, et tente dénoncer les mensonges des autorités pendant 2h40 !

Après plusieurs articles lus, dont 20 Minutes, Le Monde et France TV Info entre autres, l’on se rend compte que la construction du récit vidéo est savamment construite afin de :

  • conforter la théorie complotiste
  • matraquer d’arguments, afin de rendre les théories irréfutables
  • renforcer ces arguments par des figures de compétences (notamment Philippe Douste-Blazy), dénonçant eux-mêmes le mensonge d’autres figures de compétences

Le pire, c’est que plusieurs assertions semblent correctes, mais totalement réinterprétées pour coller au contexte. On citera par exemple l’efficacité de l’hydroxychloroquine, le nombre de morts malgré le confinement, l’efficacité du masque, des brevets et études, et des supposés centres d’internement au Canada.

S’il y a bien une évidence, et qui ne justifie aucun documentaire mais juste un peu de bon sens, c’est qu’il y a des inconnues dans cette histoire, sur l’origine exacte du virus, comment l’Homme l’a inoculé, les raisons des actions et des délais gouvernementaux, etc.

Ainsi, et pour votre sens critique, je vous invite soit à ne pas le regarder (ce qui sera mon cas), soit à le voir comme un documentaire fictif (comme Borat) ou à regarder le film Hold Up avec JP Belmondo !