Reconfinement, jour 5

Coronavirus 2020 Développeur Le travail Quotidien

Le ton est monté aujourd’hui, entre un directeur, mon responsable et moi, par rapport à une demande d’amélioration d’un des outils. Cet outil a une particularité : il dispose de deux bases de données :

  1. une pour la saisie
  2. une optimisée pour les rapports

Le hic : toute modification importante concernant la gestion des rapports nécessite de reconstruire la base 2, impactant du coup la partie rapports de l’outil. Logique. Et bien que la politique qualité impose un outil de test et un outil de production, ce premier n’a pas eu le temps d’être mis en place. Donc, les modifications actuelles se font en production. Je sais, c’est pas propre, mais reconstruire un nouvel environnement de travail prend du temps, difficilement compatible avec leurs exigences en terme de délai.

Le hic numéro 2 : d’une part ils travaillent à fond sur les budgets, et d’autre part ils me demandent des modifications en urgence sur des formules en lien avec la base de rapport. Mais tant qu’ils bossent sur les rapports, je ne peux la reconstruire (chose qui prend 20 min, ce n’est théoriquement pas la mort). Et ainsi, ne pas pouvoir effectuer modifications et/ou corrections, et les valider.

Bref, sans en être réduit à devoir faire planter l’outil pour justifier que je dois travailler dessus, il est difficile de trouver un temps pendant lequel je peux effectuer les demandes. Cela a débouché à des hauts verbaux, incluant mon responsable, pour tenter de cadrer les choses au vu des urgences.

Après, si mes recalculs, bien que corrects, ne satisfont pas leurs attentes, je n’y peux absolument rien !


Sinon, la gérante du Troc des Lutins est passée pour qu’on améliore son site, vu que le e-commerce reste sa seule option en ces temps de restriction commerciale…