Soirée jeux de société

Sorties

Un collègue de travail nous a conviés à une soirée jeux de société, durant lesquels j’ai pu tester 2 jeux très différents.

Blanc manger coco

Derrière ce nom à la petit-nègre se cache un jeu tordant, basé sur le principe du cadavre exquis. Chaque joueur dispose de 10 cartes avec des expressions plus ou moins longues (des mots, des personnalités, des concepts…). Le premier joueur tire une carte avec une phrase à trou(s), et les autres joueurs donnent autant de cartes à expression que de trous dans la phrase. Le premier joueur mélange les dons et dicte les phrases complétées. Sa phrase complétée favorite donne le point à celui qui a donné les cartes-expression, pour qui c’est le tour. Le gagnant est celui qui remporte 5 manches.

A savoir : les expressions peuvent aller du plus cultivé au plus salasse, dans tous les sens du terme ! Il existe aussi des extensions de jeu, plus geek.

Ce jeu me rappelle un peu Brin de Jasette, mais en bien plus hilarant !

SmallWorld

Il s’agit d’un jeu de conquête de territoire en tour à tour et de cumul de gains, le gagnant étant celui qui aura rapporté le plus d’argent. Dans un contexte heroic-fantasy, chaque joueur joue avec une espèce (ex : orques, Khans, Sylves…) et un pouvoir (pillard, garou, catapulté, en zeppelin…), les deux choisis plus ou moins aléatoirement, permettant de conquérir des territoires, de voler ceux de ses voisins, voire de les mettre à mal. Les espèces et les pouvoirs disposent d’une documentation explicative, ce qui facilite la tâche…

Durant la partie, on peut déchoir son espèce et en choisir une autre, pour augmenter sa surface ou limiter les revenus des voisins. Au bout d’un nombre de tours déterminé, chacun compte ses gains.

En tous cas, c’est à refaire !!!