Sortir de Google, mode d’emploi

Bien-être Informatique

Google offre un outil centralisé très puissant, mais dont la philosophie de fond peut laisser certains perplexes. Voici donc comment se refaire un environnement sans compte Google (ou Apple, ou Microsoft).

Note : si vous m’écrivez sur mes adresses GMail, vous allez recevoir un mail en retour pour changer de moyen de me contacter.

Mails

Créer un compte de messagerie ailleurs est aisé, et là-dessus, chacun y va de son affinité. Je déconseille grandement d’utiliser un mail d’un fournisseur comme Orange, SFR, Bouygues ou Free, car rien ne garantit que l’adresse sera conservée lors de la suppression du contrat. Je déconseille également ceux qui sont rattachés à des grands groupes comme Hotmail (Microsoft) ou iCloud (Apple).

Quelques services de mail :

  • LaPoste.net
  • Lilo.org
  • GMX
  • Email.fr

Contacts

Là ça devient plus corsé. Tous les services de messagerie proposent de gérer vos contacts, mais très peu assurent une synchro avec votre client (Thnderbird, Outlook, Mail) ou votre smartphone (Android, iPhone). On va d’ailleurs retrouver cette problématique avec les agendas et le stockage en ligne.

A une époque révolue, il existait Unyk, un service de gestion de carte de visite et de partage de contacts, tombé en désuétude. Aujourd’hui, les services similaires ont été absorbés en grande partie par les solutions groupées.

Actuellement, les contacts peuvent être repris d’un de ces services (parmi les plus connus) :

  • Google Contacts
  • OneDrive (Microsoft)
  • Exchange (Microsoft)
  • iCloud (Apple)

Une autre solution consiste à revenir au répertoire téléphonique papier, idem pour l’agenda !!!

[Ce qui suit est du chinois] Enfin, pour les geeks, si vous disposez d’un disque dur type NAS chez vous, vous pouvez paramétrer des services CalDAV et CardDAV pour stocker et synchroniser vos contacts, à condition que le NAS soit allumé H24 et accessible depuis l’extérieur. [Fin du chinois]

Agenda

L’agenda est un outil de planification de rendez-vous, que l’on va retrouver majoritairement dans des solutions professionnelles (Doodle, CoOrganiz…). Certaines applications proposent un mode de synchronisation, mais pas forcément un accès Web.

Perso je vais me monter Baikal (une solution installable sur un serveur de sites web), et on verra bien, avant de revenir à l’agenda papier ! Il fonctionne très bien, et la synchro avec Thunderbird se fait via 2 add-ons, Lightning et CardBook. Pour Android, l’appli DAVx5, payante (4€) sait tout gérer, sinon passer par Open Sync.

Je peux vous créer un compte et vous expliquer la démarche !

Drive

Il existe de nombreuses alternatives, la plus ancienne restant DropBox. Malheureusement, seuls Google et Micro soft proposent des services comme l’édition des documents directement en ligne, ce qui est un atout non négligeable…

Je garde mon compte OneDrive pour mes fichiers issus des travaux des Frères Lumière et de leurs descendants.

Les autres services

Qu’il s’agisse de Shopping, Books, Images, YouTube, Translate ou Maps, il n’est nullement besoin d’avoir un compte pour profiter des fonctions de base. Certains, comme Hangouts, sont de moins en moins utilisés. Les autres, comme Duo, Keep, My Business, Search Console, Docs, Jamboard, nécessitent l’usage d’un compte.

Attention : Waze appartient à Alphabet, la maison-mère de Google !!!