MR : mes idées gain de place [Terconfinement, jour 19]

Coronavirus 2020 Projets personnels Quotidien Renault Master

S’il y a bien un mot d’ordre dans l’aménagement des petits espaces c’est : optimisation. Cela consiste à diminuer le ratio besoin/contrainte. Dans notre cas, le besoin c’est le nombre d’affaires à inclure, la contrainte c’est le faible volume (10m3). Ainsi, pour gagner de la place, plusieurs astuces s’offrent à nous :

  1. limiter le nombre d’affaires
  2. exploiter au maximum l’espace
  3. revoir les conditionnements

Limiter le nombre d’affaires

Cela va un peu de soi, quand on décide que tout doit rentrer dans un seul véhicule. De ce fait, je sais déjà que ma TV ne sera pas du voyage. J’ai déjà commencé à lister les affaires qui allaient s’y trouver. Le mot d’ordre : portabilité.

Exploiter au maximum l’espace

Ceci est ma spécialité : chaque cm3 sera exploité pour du rangement. L’idée de la modularité me donnera davantage de flexibilité qu’une solution terminée même optimisée.

La difficulté va résider dans la partie supérieure de l’habitacle : à 1m du sol, les murs commencent à rétrécir, probablement pour limiter la prise au vent latérale.  je n’ai pas encore trouvé comment exploiter au mieux cette partie-là, mais ça me laisse de la marge vu tout e que je peux faire avant !

Revoir les conditionnements

Mon rêve de mettre tous mes vêtements sur cintre devra attendre, cela prend malheureusement trop de place. De même, pour les DVD et Blu-ray, je compte probablement utiliser des boîtiers slim de 5 mm, ce qui me fera gagner une place monumentale : tous pourraient tenir en un seul tiroir !

Cependant, beaucoup de produits sont hors conditionnement : livres, outils, couverts, linge… et ne peuvent prétendre à quelque optimisation.