MR : fixation des modules [Terconfinement, jour 27]

Bricolages Coronavirus 2020 Projets personnels Quotidien Renault Master

Mes différentes recherches sur les systèmes de fixation ont toutes un point commun : elles sont encastrées. A la manière des briques LEGO, une fois posées, l’on ne voit plus les tenons du dessous. Sauf que les briques LEGO ne sont pas fixées entre elles, et pendant les voyages, cela risque de ne pas se maintenir en place : déchaussement, voire pire…

Fait amusant : j’ai pu prendre contact avec une personne qui avait imaginé des meubles inspirés des briques LEGO : ModRoomz. Ses campagnes de financement participatif ont été des fiascos encore pire que les miens (à peine $300 sur plus de $100 000 désirés !!!).

Ferrures encastrées

Donc, IKEA vient à la rescousse avec ses ferrures encastrées (ou goujons, mais rien à voir avec les poissons) et ses boulons excentriques. Mais si, souvenez-vous, les fixations à un quart de tour…

Autre point à noter : comment les placer pour maximiser les fixations ? Car certains risquent d’être cachés par d’autres modules ou les cloisons… Ma solution : chanfreiner les angles des modules à 45° et y inclure les excentriques :

A étudier : que cela n’implique pas une trop grande épaisseur de cloison, et ainsi de la perte de rangement…

Charnière encastrée

Autre point de réflexion : mon plan de travail. Si vous vous souvenez, il est constitué d’un évier plat et d’une planche à découper/égoutter. Mais comme il sera contre la cloison, la bascule sera compliquée avec une charnière classique.

La solution : une charnière à angle droit et à axe excentré.