Un jeu de soirée très sympa : Contact [Terconfinement, jour 8]

Coronavirus 2020 Quotidien Rencontres Sorties

Ce soir on a (enfin) pendu la crémaillère du colocataire qui a repris mon appartement. Et à cette occasion, une des invités nous a proposé un jeu : Contact. C’est un jeu de devinette par association. Je vais essayer de vous expliquer les règles par un exemple.

Un joueur (que l’on appellera Joueur 1) pense à un mot (exemple : « maison »), et énonce la première lettre : « M ». Son but c’est d’empêcher les autres de deviner son mot.
Les autres joueurs pensent à un mot commençant par cette première lettre et doivent le faire deviner par un autre mot. Si un joueur X dit « Pingouin » parce qu’il pense à « Manchot », un autre joueur Y qui pense à voir trouvé également « Manchot » dit « Contact ! »
A partir de là, ils lancent un compte à rebours en simultané de 5 à 1 et doivent, à l’issue de celui-ci, dire le même mot (ici « Manchot ») pour débloquer une autre lettre du Joueur 1. Mais attention : pour débloquer une lettre il faut 2 conditions :

  1. Que les deux joueurs X et Y disent le même mot à l’issue du compte à rebours, comme énoncé précédemment
  2. Que le Joueur 1 ne devine pas ce mot (ici « Manchot ») avant la fin du compte à rebours, dans ce cas le Contact est nul

Une fois les conditions réunies, le Joueur 1 débloque la seconde lettre, dans notre exemple « A ». Dans le cas contraire, les joueurs se mettent à réfléchir à un autre mot commençant par « M » (toujours en lien avec notre exemple).

Quand les joueurs ont deviné le mot du Joueur 1, la partie s’arrête, et un autre joueur pense à son tour à un mot.

Démonstration par l’exemple (peu parlant) :