Une explication d’un de mes rêves

Vie intérieure / Pensées

L’image illustrant cet article est fort probablement à l’origine d’un élément récurrent dans mes rêves, à savoir que je freine à petite vitesse et que la voiture décide de continuer en roue-libre. Ce dessin fait sous Sketchup représente une voiture vue dans un reportage il y a plus de 20 ans, et dont je ne trouve aucune trace en image ou vidéo sur Internet (j’ai envoyé une demande à l’INA). Il s’agissait d’une école de conduite ayant pour but d’enseigner le freinage doux : en effet, sur ce véhicule, si les roues se bloquent, la structure jaune soulève la voiture et elle ne tient que sur les 4 roulettes, en totale perte de contrôle. Cela va sans dire que les exercices sont effectués sur un circuit entouré de grilles, je l’espère solides… Ce n’est qu’une fois le véhicule totalement arrêté que les pneus retouchent le sol.

Et zou ! dans le décor…

C’est le seul souvenir conscient que j’ai et qui se rapproche d’une association freinage/roue-libre. Auquel on peut ajouter un léger accident que j’ai eu en 2001, où ma voiture est partie en aquaplaning à très faible vitesse et a heurté la porte arrière de la voiture d’à-côté. Il n’y a eu que des dommages matériels, un cache de clignotant cassé et de la tôle enfoncée.

Est-ce suffisant pour m’avoir généré un traumatisme ? Pourtant, 20 ans après cet incident, j’ai parcouru des dizaines de milliers de kilomètres, et me suis retrouvé dans des situations où mon freinage m’a sauvé la vie…

A réfléchir.