En l’espace de quelques semaines, j’ai deux clients qui m’appellent théoriquement pour des demandes simples sur leur site : le premier souhaite remonter un site « et je me débrouille car c’est urgent », le second « changer quelques petites choses » et de recevoir un mail de plusieurs pages sur tout ce qu’il y a à faire. Au final, c’est des moyennes de 4 à 5 appels par jour pour des « petites questions » qui demandent de longues réponses…
Je le dis une fois pour toutes :
Oubliez-moi !
Et voici mes arguments :
- Vous prétendez savoir ce que vous voulez et vos demandes croissent de jour en jour ; je ne peux me permettre de travailler en mode agile avec plusieurs clients.
- J’use mon temps et mon énergie à vous expliquer des choses que vous avez déjà faites et vous aurez oublié à nouveau d’ici quelques jours ; un site s’entretient sur la durée et pas sur des coups de tête
- Je ne donne pas plus de 2 ans avant que votre site soit obsolète, oublié, ou totalement décorrélé de votre activité.
- C’est impossible aujourd’hui que votre site soit en première ligne des résultats sans un référencement payant ou que les gens saisissent directement l’adresse.
A tous ceux qui désirent faire connaître leur activité à moindre frais (en temps investi et en argent dépensé), oubliez Internet, les blogs et les réseaux sociaux. Cela revient à jeter des cartes de visite dans le vent.