C’est la Chandeleur [Couvre-feu, jour 51]

Coronavirus 2020 Cuisine Quotidien

Un des jours préférés des enfants de 1 à 99 ans, rempli de crêpes, de pâte à tartiner aux noisettes et de confiture à gogo ! Mais d’où vient cette fête qui devrait trouver sa place dans le Patrimoine Immatériel Mondial de l’Unesco ?

Un peu d’histoire (pour ne pas changer)

Il ne faut pas oublier que de nombreux rituels religieux se sont appuyés sur des coutumes païennes. Donc, avant que cela ne soit la célébration de la présentation de Jésus au Temple 40 jours après sa naissance où il a été reconnu comme « Lumière d’Israël » par Syméon, et décrétée par le pape Gélase Ier au V° siècle, c’était une coutume pour finir les restes de farine de la récolte passée en faisant des crêpes symbolisant également le retour du soleil, et, à l’époque romaine, les Lupercales pour célébrer le dieu Faunus ou les fêtes de l’ours.

Donc, par analogie, et surtout pour évacuer le dernier culte païen subsistant pour asseoir la domination du culte chrétien en Europe, Gélase Onanalequimegratte se précipita sur l’occasion et sur la symbolique luminescente à la fois de la phrase de Syméon et des crêpes pour faire coller à merveille la célébration expliquée ci-dessus. Ze timing de ouf ! Bon, avant de festoyer avec des galettes de farine de blé, on brûlait des chandelles, d’où le nom chandeleur.

Histoire de se la raconter encore plus en soirée autour d’une bolée de cidre : inventée par le chef Escoffier en 1896, la crêpe Suzette doit son nom à la femme qui accompagnait le prince de Galles le jour où il les goûta pour la 1ère fois.

Enfin, pour les plus superstitieux, faire sauter la première crêpe de la main gauche avec une pièce d’or devait assurer fortune et prospérité durant l’année. Avis aux amateurs (de crêpes comme de superstitions) !

Point très important, pour les fans de la série Friends : il n’y a aucun rapport entre le personnage Chandler et la chandeleur. Ceci est dit.

Recettes spéciales vegan & sans gluten

Ici, on a une colocataire qui a ce régime alimentaire, ce qui implique une adaptation des recettes, notamment pour remplacer la farine de blé, la semoule, les laitages, les œufs, le poisson et la viande. Donc, pour nos crêpes :

  • lait de soja ou riz
  • farine de riz
  • farine de pois chiches
  • fécule de maïs
  • huile de colza

Une idée tirée de Cuisine A-Z. Et, comme dans toutes recettes, il y en a autant que de cuisiniers !