Et c’est reparti comme en… 2020 ?!?

Coronavirus 2020 Quotidien

Ahahaaa, il fallait s’y attendre : notre Président de la République, connu sous le nom d’Emmanuel Macron 1er du nom, a officialisé hier soir lors de son allocution trimestrielle une deuxième vague de confinement, prenant place ce soir à minuit. Pour certains, comme moi, cela ne changera que le trajet en bus, pour d’autres cela fera revivre des événements douloureux.

Était-ce nécessaire ?

Comme à l’accoutumée, les décisions sont prises sur le tard, influant de façon dégradante sur l’état d’esprit de la population. Si reconfinement il aurait dû y avoir, il aurait dû être mis en place à la rentrée de Septembre, soit 2 mois auparavant… comme en mars dernier ! Les multiples excuses, entre l’incertitude des conseillers et la méfiance de la population quant à la justification des mesures prises, s’accumulent. Paradoxalement, l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques, plus connu sous le nom d’INSEE, a publié il y a 15 jours le nombre de décès officiellement enregistrés cette année et comparés aux années précédentes : on n’obtient une hausse que de 2% !!!

Plusieurs choses sont certaines :

  1. aucune leçon n’a clairement été tirée du premier confinement, notamment concernant une refonte en profondeur du modèle économique
  2. la quantité de chômeurs, dans des entreprises déjà fragilisées par la première vague, risque d’augmenter drastiquement
  3. le remaniement ministériel de juillet dernier n’a rien aidé quant à la justesse et au timing des décisions. On peut déjà se donner une idée de la conférence de presse de Jean Castex de ce soir…

La seule chose que je peux vous dire, avec une certitude de 99%, c’est :

A demain pour le confinement partie 2, jour 1 !!!