La fin des noisettes [Terconfinement, jour 58]

Coronavirus 2020 Péripéties Quotidien Vie intérieure / Pensées

Ah, les joies de l’administration… Aujourd’hui, je m’attaque à du lourd : la fermeture de mon compte en banque à la Caisse d’Épargne de Romans-sur-Isère.

Résumé des 4589 épisodes précédents

Nous avions, mon épouse et moi, un compte commun à Valence, que nous avons clôturé, ainsi que nos comptes individuels. Le truc c’est que mon compte personnel dispose d’un Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), généreusement ouvert par mes parents mais plus du tout alimenté depuis des années. De plus, seule une cliente me faisait un versement mensuel de l’époque où je faisais des dépannages informatique réguliers.

De ce fait, j’ai pris le taureau par les cornes et mon téléphone, et j’ai appelé l’agence de Romans. Cette dernière m’a rappelé, et on a discuté des modalités pour clôturer tout ce bazar. Selon le conseiller, la fermeture du compte est aisée, celle du PERP moins. A chaque fois que j’ai demandé son transfert, chacun jouait le jeu de la patate chaude et la situation finissait en statu quo. De ce fait, la personne se renseigne sur comment le clôturer, sachant que me rendre sur place est un peu galère…

En attendant son retour, j’ai appelé ladite cliente pour l’informer que le compte allait être clôturé, et elle avait anticipé l’arrêt du virement quelques mois auparavant, au vu du peu de sollicitations informatiques de sa part. Comme quoi, c’est le bon moment !

Pour info, il existe à la base 6 cas de déblocage anticipé du PERP :

  1. Chômage de longue durée (fin des droits)
  2. Invalidité de 2° ou 3° catégorie
  3. Liquidation judiciaire
  4. Décès du conjoint
  5. Surendettement
  6. Faible montant de celui-ci (< 2000€)

Pour info 2 : le PERP n’est plus proposé depuis le 1er octobre 2020.


Retour du conseiller : c’est bien à ma banque de faire le transfert (encore une patate chaude…), il doit me faire passer une attestation relatant des informations relatives au PERP, et va essayer malgré tout de se renseigner d’ici mardi pour voir comment le débloquer malgré les clauses suscitées.


[MAJ 01/06/2021] Le conseiller a rappelé, et pour cela je le félicite d’avoir tenu parole. Malheureusement, et il fallait s’y attendre, seule une des 6 clauses du dessus peuvent permettre un déblocage.