Quand reprendre la musique nous amène à des choix difficiles

Musique

La seule richesse dont je peux me vanter est d’avoir de belles personnes dans mon entourage. L’une d’elle, ex-futur colocataire, avec lequel j’ai sympathisé autour de la musique et des mangas, m’a demandé mon avis hier sur un appareil unique en son genre : l’Osmose, de l’entreprise Expressive E. Il s’agit d’un synthétiseur modulaire dont la force réside dans le jeu des touches : pression, trémolo, tap… qui confèrent un jeu vraiment unique à partir d’un simple son ! De plus, il peut s’interfacer avec la majorité des synthétiseurs matériels et logiciels !!

Déjà que j’hésite grandement à m’offrir à nouveau un clavier, le doute me titille… J’avais déjà eu un synthétiseur, un Yamaha AN1x, mais la synthèse sonore n’est pas trop mon trip (au même titre qu’il y a des carrossiers et des mécaniciens dans l’automobile). Bien qu’on puisse l’utiliser comme clavier maître, à 1700€, ça fait pas donné !

Une autre approche de la musique

Et, cette même société propose un accessoire fort surprenant, un modulateur temps réel programmable baptisé Touché. Sans s’orienter dans la synthèse sonore, il apporte une expressivité dans le jeu au-delà de ce que les autres claviers peuvent proposer ! Et comme je suis beaucoup dans le jeu live… Il est clair qu’avec un tel accessoire, je vais repenser mon approche clavier arrangeur, qui nécessite les 2 mains !!!

Un ensemble de vidéos en démonstration :

Il existe en 2 finitions, si l’on souhaite les connectiques MIDI, le stockage des presets et un revêtement en bois.

Comment lier arrangements et Touché ?

Ceci est la question du jour. L’avantage du clavier arrangeur est de permettre de remplacer un orchestre à lui tout seul, sur les plans mélodiques, harmoniques et rythmiques, le tout en un seul appareil, sans avoir à trimbaler ordinateur, ampli, enceintes, clavier et autres contrôleurs. L’inconvénient, est qu’il nécessite les 2 mains, une pour l’arrangement et l’autre pour la mélodie. La place d’un élément externe risque soit de repenser l’environnement musical, soit de me greffer un troisième bras (comme la méchante de Men In Black International), ce qui serait le seul acte transhumaniste que je me ferais si on me le proposait !! –>

Ou alors, une évolution du concept pour une manipulation au pied ? Je vais le leur proposer !

Ou bien une association avec le clavier Tap 2 ! Je suis sûr qu’on peut faire une gestuelle pour les accords tout en manipulant le Touché !!!


[MAJ 09/01/2020] Au final, je me rends compte que le Tap n’est personnalisable que sur… le tap et pas du tout sur les gestes haptiques, justement. En fouillant un peu, je trouve les gants Tornado A1 de Global DJ davantage dans ce que je souhaite !!!


[MAJ 17/02/2020] J’ai découvert un contrôleur tout aussi ouf : l’Orba d’Artiphon ! Avec synthèse, contrôle MIDI, gyroscopes et accéléromètres… Une tuerie ! J’attends de savoir le prix, mais cela rend le choix d’autant plus difficile, et note une nouvelle tendance à appréhender la création musicale !

[MAJ 02/09/2020] Une autre approche, plus ludique, serait avec le Phonotonic, un petit galet contenant des gyroscopes et une interface sur smartphone/tablette pour moduler des boucles rythmiques et mélodiques pré-enregistrés. On peut même associer 2 galetspour faire à la fois la rythmique et la mélodie. Mais il n’y a pas de création à proprement parler, et il semblerait que la sensibilité et la fiabilité laisse à désirer.

Vidéo de démonstration :


[MAJ 25/11/2021] Je me suis rappelé d’un projet du MIT datant de 2002 et dirigé par James Patten, intitulé AudioPad, dérivé du projet SenseTable, une surface tactile multipoint et un vidéoprojecteur qui font office de contrôleur audio interactif et collaboratif.

Vidéos de démonstration :

Docs PDF (y a des détails techniques dedans) :

Aujourd’hui, la seule application commerciale physique est le Live! de la société Reactable. Ils ont aussi développé une appli pour iPhone et iPad appelée ROTOR, compatible avec des contrôleurs physiques, et une autre plus légère qui est aussi sur Android : Reactable Mobile.

Vidéos :


[MAJ 01/04/2022] La société Roli, connue pour son clavier SeaBoard, vient de sortir une nouvelle mouture, en poussant plus loin le concept de clavier tactile à relief. Il reprend une partie de l’ergonomie de l’Osmose présenté plus haut, les glide & slide en plus. Il coûte 1300€ en pré-commande, et ne dispose d’aucun son intégré (c’est un clavier-maître) bien qu’il soit livré avec une tripotée de logiciels et de synthétiseurs virtuels…